Accueil ] Tarifs ] Comment venir ] Liens ] En savoir plus ] Pour réserver ]

Accueil
Chambres d'hôtes
Gîte rural
Gîte d'étape
Table d'hôtes
Ânes et Poneys
Le Gîte de Valès
Aux environs

 

 

 

Le Gîte de Valès en Cévennes...

Nous vous accueillons au coeur des Cévennes schisteuses, ces montagnes vallonnées qui abritent les sources des trois Gardons et leurs vallées aux baignades innombrables, et si nous ne sommes pas situés au coeur du Parc National des Cévennes, nous en sommes en très proche périphérie, et en avons respecté par idéologie la charte architecturale. En effet, comment restaurer une ancienne ferme du XIIème siècle autrement qu'en pierres apparentes (schiste pour les murs, kersantite ou fredonite pour les linteaux et encadrements), châtaignier (pour les charpentes et les huisseries) et lauzes (pour les toitures)?

Le Gîte de Valès est situé à 600 mètres d'altitude et bénéficie du climat méditerranéen, sur une propriété de 18 hectares s'étendant de la rivière (sources du Gardon de Saint Germain de Calberte) aux crêtes de la montagne des Ayres,  lieu de halte des troupeaux qui suivent encore les drailles (chemins de transhumance) de la plaine Montpelliéraine vers le Mont Lozère ou le Mont Aigoual, deux massifs granitiques qui délimitent les Cévennes.

Il y a donc multitude de randonnées à faire sous forme de sentiers à parcourir (comme R.L. Stevenson qui inaugura en 1878  la randonnée avec un âne et passa à quelques kilomètres de chez nous) ou de circuits touristiques, pour profiter de la richesse géologique et par conséquent botanique de la région. Sans oublier la baignade dans les différents Gardons mais aussi dans le Tarn et la Mimente, et les activités sportives, les visites de découvertes (nombreux écomusées à thèmes) et les documentations historiques: c'est en Cévennes qu'éclata en 1702 la Révolte des Camisards en ce pays resté fortement protestant.

Egalement pays du cèpe, de la châtaigne et du gibier, l'automne a de quoi séduire amateurs de nature et fins gourmets.